Grâce à la mobilisation de la Fédération Française des Diabétiques, une concertation de très grande ampleur a pu être menée durant une année : les États Généraux du Diabète et des Diabétiques. Mobilisant plus de 60 000 patients, des proches, des institutions ou encore des professionnels de santé, cette concertation a permis l’émergence de 15 propositions à destination des institutions pour changer le quotidien des diabétiques.
1 – Mettre en place, coordonner, financer et évaluer une politique d’éducation à la santé permettant à chaque citoyen de préserver son capital santé
Ce sont aujourd’hui plus de 3,7 millions de Français qui souffrent de diabète, deux fois plus qu’en 2000 ! Le nombre de diabétiques devant rapidement atteindre les 4 millions, il est capital d‘agir sur l’éducation à la santé car la population vieillit, se sédentarise et grossit. Aussi la Fédération suggère-t-elle de rendre obligatoire l’éducation à la santé dans les écoles, collèges et lycées par la promotion de l’équilibre alimentaire et de l’activité physique.